Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 120 (ni bière ?) aux USA
1 août 2007

Colorado

Lundi 30 juillet
Partis tôt ce matin car le programme est chargé, nous montons vers le nord, direction le Colorado et les montagnes Rocheuses que nous ne verrons qu'ici. Les Rocheuses comptent plusieurs sommets, à cet endroit, qui dépassent 4000 m.
Visite rapide de Durango, ville située au pied des Rocky Mountains dont la rue principale a été restaurée façon Old West. C'est une ville riche. Nous n'avons pas le temps de prendre le vieux train à vapeur qui mène à Silverton,  ancienne ville minière à 3000 m d'altitude (le trajet aller/retour dure 9h15 !).

DSC01567

Nous préférons filer voir Mesa Verde National Park (toujours plus à l'ouest !).
Après une vingtaine de kilomètres dans le parc, nous arrivons sur le site des Indiens Anasazis, qui ont vécu ici jusque dans les années 1300 avant de disparaître soudainement pour on ne sait quelle raison. Avant 1200, ils vivaient sur le plateau dans des maisons d'argile semi-souterraines, puis brusquement ont abandonné ces maisons pour aller s'installer dans les canyons tout proches, et construire des villages troglodytes. Raison de tous ces changements : incendie ? conflit ? grande sécheresse ? l'eau semblait primordiale. Ce sont les Indiens Navajos qui ont découvert ces villages et qui ont donné ce nom à ces ancêtres, nom qui signifie "autre peuple ancien".

DSC01600 DSC01609

Puis nous filons à Four Corners faire la photo archi-traditionnelle...

DSC01635  DSC01636 DSC01637

Le seul point des Etats-Unis situé à l'intersection de 4 états, nous vous laissons chercher lesquels parce que nous, nous ne savons plus où nous sommes...
Questin subsidiaire : où est-ce que Yann a sa fesse gauche ? Un indice : il pourrait avoir une bouteille de bière à son pied gauche mais ce serait interdit ailleurs...
Nous en profitons pour acheter des bijoux aux Indiens du coin, beaucoup de turquoises.
Nous quittons maintenant le Colorado où l'alcool et les casinos sont autorisés, et où l'on voit des grosses bagnoles de gros frimeurs venant des états voisins faire la fête ici ; c'est un peu comme les Français qui vont en Espagne acheter de l'alcool, ou en Belgique faire la fête du samedi soir ! Si vous vous sentez visé, vous pouvez continuer de le faire, on ne le dira à personne !
Nous arrivons à Monument Valley juste avant le coucher du soleil, trop tard pour entrer dans le parc, mais nous faisons quand même quelques photos. Le peu que nous voyons nous coupe déjà le souffle.

DSC01647

Il nous faut maintenant trouver un endroit pour dormir. L'idée de dormir dans la voiture ne réjouit pas tout le monde. Il y a très peu d'hôtels dans le coin, ils sont pris d'assaut, très chers et nécessitent une réservation longtemps à l'avance. Sans y croire, nous allons demander au Goulding's Lodge, le seul hôtel situé au pied du parc, en territoire navajo. Les dieux sont avec nous, il y a une chambre. Philippe ne comprend trop le prix annoncé, il la prend.

 DSC01657   DSC01664

En fait, Goulding's Lodge est un hôtel qui a toute une histoire. C'est là que tous les acteurs et producteurs (John Ford, John Wayne, Shirley Temple,...) logeaient pendant le tournage de tous les films ayant eu pur décor Monument Valley (La chevauchée fantastique, Fort Apache, La charge héroïque, Rio Grande, mais aussi Forest Gump, Thelma et Louise, Retour vers le futur III, etc. la liste est longue). De plus le couple ayant construit cette maison en 1923 (Harry Goulding et sa femme) a une histoire très attachante.

Nous dînons sur place et rentrons nous poser sur le balcon de la chambre admirer les éclairs d'orage sur Monument Valley.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage 120 (ni bière ?) aux USA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité