Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 120 (ni bière ?) aux USA
19 juillet 2007

Beausoleil Broussard

Quand j'étais étudiant à Paris (il y a uhhh !! plus de 30 ans ma bonne dame !), je me suis pas mal intéressé aux Acadiens et à leur musique. J'avais des disques vynil 33 tours d'un groupe qui s'appelait "Beausoleil Broussard". J'étais même allé les voir en concert dans une salle parisienne où ils s'étaient produits, en provenance de quelque part sur le continent américain. Le concert était presque confidentiel : une trentaine de personnes, bref un bide pour eux. Mais après le concert, ils avaient discuté avec les personnes qui étaient restées et nous avaient raconté leur histoire.

Avant-hier en regardant les CD dans un supermarché de Baton Rouge, j'ai trouvé plusieurs CD de musique cajun et musique "zydeco" ressemblants : certains au nom de "Beausoleil" associé à un autre et d'autres "Broussard + prénom". Les photos sur les couvertures des CD montraient des gars ayant la trentaine. C'est sans doute les mêmes familles et les enfants qui ont du prendre le relais, et je me dis que ce groupe d'alors venait de Louisiane.


Zideco1  Zideco2


Voici un lien expliquant bien les origines, les instruments et les évolutions de la musique Cajun :

http://bousculade.free.fr/culture/musique/country/histoire/cajun_music.php


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne m'étais jamais arrêtée sur le peuple cajun. Je le découvre à travers vous mais aussi, du coup, au gré de quelques promenades internautes dans lesquelles je me suis aventurée depuis. <br /> <br /> Il est vrai que leur histoire, au même titre que celle de toutes les peuplades ainsi opprimées, fait comme une déchirure en dedans. Maudit soit l'esprit conquérant ! <br /> <br /> Mais ce qui est fort, c'est la force de résistance dont ils ont fait montre. Ce qui donne à leur musique un sens identitaire et humain profond. Du moins, je le ressens ainsi de prime abord. J'ai pour l'instant plus épluché leur histoire que leur musique... <br /> <br /> Merci à vous pour cet enseignement et pour la curiosité que vous avez éveillé en mon sein.
Voyage 120 (ni bière ?) aux USA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité